samedi 24 septembre 2011

L'impact des relations publiques sur les ventes des organisations

Introduction
De nombreuses études s’intéressent aux effets du marketing et de la publicité
sur les ventes des entreprises. Toutefois, peu d’entre elles se penchent sur une
possible corrélation entre le fait de mener une campagne de relations publiques,
notamment par l’intermédiaire des relations de presse, et l’effet que cette action
pourrait avoir sur les ventes des organisations.
Bien que de plus en plus de voix affirment que le marketing atteint désormais
certaines limites en ne jouant que sur la notoriété et que chercheurs et
professionnels s’accordent sur le rôle essentiel des relations publiques,
notamment en ce qui a trait à la réputation, il semble que ce champ d’étude ait
été « oublié ». En effet, peu de recherches abordent le thème des relations
publiques, champ pourtant extrêmement vaste, celles-ci se consacrant pour
l’essentiel aux relations de presse, à la communication des risques, à la
réputation des organisations, aux meilleures pratiques, à la mesure et à
l’évaluation.
Marketing et relations publiques sont ainsi souvent opposés, le premier étant
considéré comme un moyen efficace pour lancer une marque ou un produit et
agissant donc à court terme, tandis que le second, en jouant essentiellement sur
la réputation, agirait uniquement sur le long terme. Mais les relations publiques
ne pourraient-elles pas avoir également un impact à court terme?
C’est sur cette problématique que se penche le présent document en présentant
une revue de littérature portant sur l’impact que peuvent avoir les relations
publiques sur les ventes des organisations.

------------------------
Suivie de la prochaine entrée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire