samedi 24 septembre 2011

3/ Relations publiques versus publicité

De plus en plus de spécialistes des communications affirment que la publicité
atteint un niveau de saturation auprès du public et que les relations publiques
sont un moyen peu coûteux et efficace de rejoindre le public. Toutefois, si
plusieurs études s’intéressent au marketing et à son impact sur les ventes, la
situation est tout autre concernant l’impact des relations publiques. Les études
portant sur ce sujet sont très rares, tout comme celles comparant la publicité aux
relations de presse. Nous en présentons deux ici.

Les Zip chips
Deux des chercheurs ayant participé à l’étude portant sur les médicaments
contre la toux ont réalisé une recherche expérimentale pour comparer les
différences de l’efficacité de la publicité versus celle des relations publiques15. Ils
ont effectué une recherche sur près de 300 participants en promouvant un
produit type, inventé par eux, soit les Zip chips, qui sont des croustilles sans gras
et sans sel. Ils ont rédigé un éditorial sur le produit, ainsi qu’une publicité sur ces
mêmes chips. Ils ont par la suite tenté de savoir quelle était la différence
d’impact entre les deux
Graphique 2 : Impact comparé de la publicité et des relations de presse dans le
cas des Zip chips


 

Le graphique 2 présente la différence d’intention d’achat du public après qu’il a
vu soit la publicité, soit l’éditorial. Il apparaît que les personnes ayant lu l’éditorial
manifestent une intention d’achat du produit supérieure à celle des personnes
ayant vu la publicité. Cette étude vient ainsi conforter les chercheurs estimant
l’impact d’un article supérieur à celui de la publicité, le premier étant jugé plus
crédible par le public.

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Suivie de la prochaine entrée

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