lundi 19 septembre 2011

Le Chargé de relations publiques vu par formanoo

Le chargé de relations publiques développe au sein d'une entreprise la création, la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication interne ou externe, en accord avec la stratégie fixée par la direction. Il va mettre en oeuvre des actions de promotion externe : organisation de campagnes publicitaires, congrès, inaugurations etc. Il assure aussi une fonction de communication interne au travers de réunions, séminaires, entretiens et enquêtes internes, etc. Ses fonctions de relations s'exercent avec la presse : rédaction et diffusion d'informations, bulletins ou dossiers, organisation de conférences et visites, participation à des interviews, tables rondes et reportages. Ses fonctions de relations s'exercent aussi avec les institutions telles que pouvoirs publics et milieux financiers ainsi qu' avec les pays étrangers par la coordination de programmes internationaux par exemple.

Conditions de travail :

Le chargé de relations publiques exerce avec une autonomie très variable selon la nature de l'entreprise. Il peut être responsable du service et travailler avec plusieurs collaborateurs spécialisés ou son activité peut être centrée sur les relations extérieures ou sur les relations internes. Il travaille au bureau au siège de l'entreprise mais il est appelé à se déplacer très souvent. Ses horaires de travail sont variables avec de fréquents dépassements. Le travail peut avoir lieu en fin de soirée ou en fin de semaine. Le chargé de relations publiques exerce généralement dans des services de relations publiques, dans le cas le plus fréquent au sein d'entreprises privées, mais aussi auprès d'organismes publics ou parapublics. Les secteurs d'activité sont l'industrie, le commerce, les services marchands ou non marchands.

Formation :

L'emploi est accessible à partir de formations de niveau III, II ou I. Une formation dans une école de commerce ou dans un institut d'études politiques permet souvent l'accès à cet emploi dans les grandes entreprises.
Les formations préparant aux diplômes suivants facilitent l'intégration dans ce secteur d'activité :
- DUT information communication, option communication d'entreprise,
- diplômes des IUP en information-communication,
- licences et maîtrises en information et communication,
- MST en information et communication, - magistères de communication etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire