samedi 24 septembre 2011

Monde de l’édition

Autre cas intéressant noté de nouveau en France : l’augmentation des ventes de
livres après le passage d’un écrivain à l’émission de Bernard Pivot :
Apostrophes reste la référence, à la fois par le souvenir de la « grand
messe » de la vie littéraire qu'elle constituait à un moment historique
de la vie de la télévision, par l'audience qu'elle trouvait, qu'aucune
émission culturelle n'a atteinte, par le contact qu'elle établissait entre le
monde du livre et un public très varié incluant des « non-lecteurs » et
par son impact exceptionnel sur les ventes de livres (qui conduisait les
éditeurs à adapter leurs pratiques commerciales au calendrier de
l'émission). Sa disparition a suscité et continue de susciter les regrets2.
Le même phénomène se vérifie dans l’émission d’Oprah lorsqu’elle se met à faire
la promotion de livres à partir de 1996 :
Le premiers romans qu'elle présente, The deep end of the Ocean, de
Jacquelyn Mitchard, puis d'autres titres qui ne figuraient pas sur la liste
des best-sellers, comme Song of Solomon et The Book of Ruth,
deviennent aussitôt d'éclatants succès de librairie sans que l'audience
de son émission en souffre. Au contraire, il apparaît que l'émission
d'Oprah a mis les présentations télévisées d'ouvrages littéraires à la
mode. Elle ne reçoit pas seulement des auteurs de best-sellers mais
aussi des auteurs plus littéraires comme Toni Morrison. L'impact de son
émission sur les ventes est considérable et amplifié par l'existence d'un
lien Oprah sur Amazon.Com qui permet de commander en direct les
ouvrages présentés dans son émission
 Toujours dans le domaine de l’édition, on notera le succès assuré au lauréat du
prix Goncourt (prix prestigieux en France) qui assure des ventes de l’ordre de
centaines de milliers d’exemplaires, voire du million en cas de campagne très
poussée.
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Suivie de la prochaine entrée

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