Ses fonctions de relations s'exercent aussi avec les institutions telles que pouvoirs publics et milieux financiers ainsi qu'avec les pays étrangers par la coordination de programmes internationaux par exemple. Les activités du chargé de relations publiques sont proches de celles de l’attaché de presse. Il doit convaincre, séduire et fidéliser le ou les publics ciblés (prescripteurs, administrations, fournisseurs, clients…).
Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?
Le chargé de relations publiques exerce avec une autonomie très variable selon la nature de l'entreprise. Il peut être responsable du service et travailler avec plusieurs collaborateurs spécialisés ou son activité peut être centrée sur les relations extérieures ou sur les relations internes. Il travaille au bureau au siège de l'entreprise mais il est appelé à se déplacer très souvent. Ses horaires de travail sont variables.
Le travail peut avoir lieu en fin de soirée ou en fin de semaine. Le chargé de relations publiques exerce généralement dans des services de relations publiques, dans le cas le plus fréquent au sein d'entreprises privées, mais aussi auprès d'organismes publics ou parapublics.
Les secteurs d'activité sont l'industrie, le commerce, les services marchands ou non marchands.
Comment y accéder ?
L'emploi est accessible à partir de formations de niveau III, II ou I. Une formation dans une école de commerce ou dans un institut d'études politiques permet souvent l'accès à cet emploi dans les grandes entreprises.
Les formations préparant aux diplômes suivants facilitent l'intégration dans ce secteur d'activité :
- BTS Communication des entreprises
- DUT information-communication (option communication d'entreprise)
- diplômes des IUP information-communication, diplômes universitaires en information-communication.
Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire