samedi 24 septembre 2011

Médicaments contre la toux : impact des relations publiques négatives

The Institute for Public Relations7, situé en Floride, a publié un rapport sur le lien
entre le volume de la couverture média due aux relations publiques et les
business outcomes8. Celles-ci étant définies comme des changements de
comportement, soit en augmentation ou en baisse des ventes, trafic dans les
magasins, intention d’achat, etc. On verra cependant ici un rapport inversé;
comment les relations publiques négatives peuvent entraîner les ventes vers le
bas (cas ou la presse relaie des informations négatives à l’égard d’un produit ou
d’une compagnie concurrents, ce qui a pour effet de réduire ses ventes).
Le 6 janvier 2006, The American College of Chest Physicians9 a publié un rapport
faisant état de l’inefficacité des médicaments contre la toux10 : « There is no
clinical evidence that over-the-counter cough expectorants or suppressants
relieve cough11 ». Les articles ont cependant fait état de l’efficacité des
médicaments anti-allergènes, due à leur effet asséchant. Cette nouvelle a été
immédiatement couverte par tous les plus importants bulletins de nouvelles
(World News Tonight, Today, Early Show, Good Morning America) ainsi que par
la majorité des journaux quotidiens. Il est à noter qu’aucun d’effort de marketing
 n’a été entrepris lors de la période, période lors de laquelle les ventes ont connu
d’importantes baisses.
Graphique 1 : Nombre d’éditoriaux traitant de l’efficacité des médicaments contre
la toux et évolution des ventes




 

 Il apparaît sur le graphique 1 que l’augmentation du nombre d’éditoriaux (courbe
bleue) correspond à une diminution sensible des ventes (courbe rouge), et ce,
durant une très courte période de temps. Il démontre également une légère
remontée des ventes lorsque le flot de nouvelles concernant les médicaments
contre la toux a diminué.
Autre fait intéressant à constater, les mauvaises nouvelles pour ces médicaments
ont fait le bonheur d’autres secteurs. Pour la semaine du 14 janvier 2006, on a
pu constater une hausse de 14 % des visites chez le médecin pour les maladies
respiratoires et les ventes de médicaments pour les allergies ont augmenté en
contrepartie, reflétant l’impact positif de l’autre partie de la nouvelle.
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Suivie de la prochaine entrée

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