samedi 24 septembre 2011

Conclusion

En conclusion, nous nous permettons ici de citer Claire Spencer, professionnelle
chez Publicis et responsable de mesurer l’impact de la publicité et des relations
publiques :
Measurement has been siloed because of the way that companies are
structured. They have separated marketing from communications. […] In
order to do good research we have to start with the receiver and we
measure communications if we are asked to or not. Consumers can’t
divorce PR and advertising, they consume communication holistically19.
Selon un rapport de l’ICCO (International Communications Consultancy
Organisation), sur 19 pays interrogés dans le cadre de leur sondage bi-annuel
sur l’industrie des relations publiques, cinq d’entre eux mentionnent comme
principaux facteurs potentiels de croissance des entreprises une meilleure
reconnaissance de la valeur des relations publiques. Ce constat s’inscrit dans la
foulée des études menées par la Chaire en relations publiques de l'UQAM
 prouvant que les relations publiques sont extrêmement efficaces en regard
d’autres formes de marketing plus traditionnelles. La Chaire en relations
publiques a en effet développé plusieurs outils de mesure de l’efficacité des
relations publiques tels le tableau de bord et son logiciel d’analyse de presse, qui
permettent de suivre l’évolution des ventes en réaction aux stratégies de
communication publique.
Ainsi, une étude réalisée pour ABB (Chaire en relations publiques, 2002) prouve
que les moyens de communication les plus crédibles dont disposent les
organisations aux yeux du public sont les relations publiques, c'est-à-dire les
lettres, les communiqués, les articles dans les revues, les conférences, les salons,
les colloques, etc. Les clients institutionnels d’ABB ont ainsi avoué être fortement
influencés par l’information diffusée par le service des relations publiques de la
firme, que ce soit par l’entremise des médias que par les moyens de
communication directs plus personnalisés.
Cette étude pourrait être poursuivie en collaboration avec Merck Frosst afin de
démontrer l’impact des relations publiques et compléter les études déjà
disponibles telles que présentées dans ce rapport, mais qui trop peu
nombreuses, ne permettent de conclure de manière certaine. Enfin, une
validation sur la scène canadienne et québécoise permettrait de relever certaines
spécificités propres à notre culture.


Fin

L'impact des relations publiques sur les ventes des organisations

1 commentaire:

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